Mar 072012
 

A la suite du départ, l’année dernière, de nombreux lobbyistes du black business de l’association Business Unity South Africa (BUSA) le BBC vient d’être lancé et plusieurs ministre ont été remarqués lors de la cérémonie.  Selon Daily Maverick, leur message a été clair : transformation, transformation, transformation.

Le « black business » fait désormais cavalier seul sous la houlette de Patrice Motsepe, proche de Thabo Mbeki,  un des leaders du monde des affaires noir, dirigeant du groupe African Rainbow Minerals et à la tête d’une fortune estimée à 2.5 milliards de US$.

Le ministre des finances, Pravin Gordhan,  a déclaré au cours de la cérémonie : « nous devons montrer que le BBC est capable d’apporter une réponse à un capitalisme qui devient de plus en plus sans âme et sans humanité ».

Même tonalité dans les interventions d’Ebrahim Patel, ministre du développement et du président de Cosatu qui étaient présents à la cérémonie.

L’article du Daily Maverick conclut son article par l’interrogation qu’une telle structure, qu’il juge  plus indépendante que jamais, saura se montrer plus soucieuse des intérêts des plus  démunis, en terme d’emploi particulièrement. Une question à laquelle, selon Daily Maverick, il n’a pas été répondu.

Daily Maverick du 2/03/2012 par Sipho Hlongwane

http://dailymaverick.co.za/article/2012-03-02-messages-of-transformation-and-government-involvement-dominate-black-business-councils-re-launch

Share

Laisser un commentaire