Sep 182012
 

Dans le cadre du 8e Congrès International des Aquariums (IAC), qui se déroule du 9 au 14 septembre 2012 à Cape Town (Afrique du Sud), l’Institut océanographique et le Two Oceans Aquarium viennent de signer une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération dans les domaines de l’océanographie et de la biodiversité marine.

Portés par une même passion et soucieux de défendre la cause des océans, l’Institut océanographique et le Two Oceans Aquarium ont jeté cet après-midi les bases de leur collaboration future.

En signant un partenariat pour une durée de cinq ans, les deux institutions se sont engagées à avancer conjointement dans les domaines de la recherche, de l’élevage, de la conservation, de l’enseignement, de la communication et de la formation du personnel. La sensibilisation du public, définie comme l’un des enjeux majeurs de cette coopération, pourra notamment s’effectuer par le biais de conférences, de visites ou d’événements organisés de concert.

Qu’est-ce que l’IAC ?

Seul événement à réunir les décideurs et professionnels des aquariums publics du monde entier, l’IAC se tient tous les quatre ans et a pour objectif de confronter les expériences, technologies et expertises de différents établissements.

Après avoir été accueilli à Monaco à trois reprises (en 1960, 1988 et 2000), le Congrès International des Aquarium a pris ses quartiers à Cape Town (Afrique du Sud) cette année. Il rassemble pour cette huitième édition près de 400 intervenants issus de 45 pays autour d’un thème : « La communauté internationale des aquariums : partager nos expériences et agir collectivement en faveur du changement ».

À propos de l’Institut océanographique
L’Institut océanographique, Fondation Albert Ier Prince de Monaco, est une fondation reconnue d’utilité publique, établie en 1906 par le Prince Albert Ier. Elle soutient la mise en place d’une gestion durable des océans, à même de concilier préservation de la biodiversité et activités économiques respectueuses des écosystèmes marins. S’appuyant sur ses deux établissements, que sont le Musée océanographique de Monaco et la Maison des océans à Paris, l’Institut océanographique porte les grands enjeux de la préservation du monde marin auprès des décisionnaires. Il intervient comme médiateur entre la communauté scientifique, les acteurs de l’économie maritime, les décideurs politiques et le grand public.

À propos du Two Oceans Aquarium
Ouvert au public depuis 1995, le Two Oceans Aquarium a joué localement un rôle majeur dans la prise de conscience environnementale au travers de programmes de sensibilisation et d’expositions de grande qualité. Il est aujourd’hui reconnu au niveau international pour son respect des plus hautes normes en matière d’élevage d’animaux et pour l’expertise de son personnel dans la collecte et le transport d’espèces vivantes. Présentant à ses visiteurs plus de 3000 spécimens, dont des requins, tortues ou manchots, le Two Oceans Aquarium est considéré comme l’un des poumons touristiques de l’Afrique du Sud.

Contacts presse :

Institut océanographique
Pauline Hérouan +377 93 15 36 39 / +336 27 33 71 68p.herouan@oceano.org
Piérine Di Giacomo – +377 93 15 36 29p.digiacomo@oceano.mc
www.oceano.org – Facebook – Twitter

Share

Laisser un commentaire