Regard sur l’Afrique du sud

 Posted by on 5 novembre 2012  Rendez-vous  Commenter
Nov 052012
 

Du 10 au 30 novembre, 20 jours en Afrique du sud à Sarzeau. D’une presqu’ile à l’autre, des expositions, des spectacles une conférence et des ateliers avec des artistes sud africains. Il y en aura plein la petite ville au sud de Vannes, face à l’Atlantique, comme en écho des vastes terres du Cap nord.

Les organisateurs ont déplacé un cabaret, un sheebeen, du township de Katlehong, des danseurs de Soweto, des peintres et leurs œuvres qui donnent du pays une image différente. Celle de demain qui a tourné la page de l’apartheid.

Il y aura des films, qu’on a vus en France, comme Invictus et Mon nom est Tsotsi, des moins connus comme la Caméra de bois et Come back Africa.

On m’a fait l’honneur d’animer un débat dans lequel je vais m’efforcer de placer en perspective les événements tragiques qu’a récemment connus l’Afrique du sud dans ses mines et son rapport si particulier à ses matières premières, mais aussi ses défis, comme la Commission vérité et réconciliation et la bataille qu’elle doit encore mener contre les inégalités.

Ce n’était pas trop de 20 jours pour raconter ce pays dans toutes ses facettes de ses victoires à ses déceptions. Cela se passe à l’Espace culturel l’Hermine et le programme est disponible sur www.ccprhuys.fr

Posté par Anne Dissez

Share

Laisser un commentaire